EEDEMS
évaluation environnementale des déchets,
effluents, matériaux, sédiments et sols pollués
Réseau EEDEMS
Thèmes scientifiques
Actualité
Production scientifique et autres réalisations
Vie du Réseau
Contact

Offre technique et scientifique

Matériaux et produits du bâtiment > Problématique > Méthodologie > Prestations

Déchets de chantiers du bâtiment

Actuellement, moins de 40% de ces déchets sont valorisés. Pourtant, la plupart de ces déchets sont inertes, une faible fraction étant considérée comme des déchets dangereux. L'absence de valorisation est donc davantage due à des considérations technico-économiques qu'à des considérations sanitaires et environnementales. Par ailleurs, le coût de l'élimination de ces déchets ne cesse d'augmenter. L'amélioration de la gestion des déchets de chantiers du bâtiment est donc un enjeu socio-économique majeur.

 

 

 

Incorporation de matières premières secondaires (MPS) dans les matériaux et produits de construction

Cette forme de valorisation représente une formidable opportunité technico-économique. Cette problématique concerne non seulement les déchets du bâtiment mais aussi les déchets d'autres secteurs.

De nombreux déchets sont candidats à l'utilisation dans le secteur du bâtiment (notamment dans le béton). Depuis longtemps, certains résidus de procédés thermiques sont utilisés pour fabriquer du béton (sous forme de granulats ou en substitution du ciment). Ces MPS confèrent souvent des propriétés techniques avantageuses au matériau ou produit cible. Toutefois, la course à la valorisation des déchets a conduit à des initiatives beaucoup moins probantes. La nécessité d'exercer une vigilance technique mais aussi sanitaire et environnementale sur les nouvelles filières de valorisation proposées est devenue prioritaire.

Parallèlement, les problèmes sanitaires liés aux produits de construction (dégradation de la qualité de l'air intérieur par exemple) conduisent aujourd'hui les scientifiques et les pouvoirs publics à porter leur attention sur tous les matériaux et produits et plus seulement sur ceux incorporant des MPS.

 

Evaluation des matériaux et produits de construction

L'évaluation des performances techniques, sanitaires et environnementales des matériaux et produits de construction est un enjeu majeur pour les acteurs du Bâtiment.

L’avis technique (ATec) est une procédure d'évaluation technique pour les produits innovants. La certification et l'avis technique des produits de construction sont facultatifs mais fortement conseillés car utilisés comme gage de qualité par les assureurs. L'ATec permet, depuis 1999, la prise en compte de critères sanitaires et environnementaux au travers du comité environnement et santé de l'avis technique (CESAT). Le volet environnement et santé reste néanmoins facultatif. Au niveau européen, il existe l'agrément technique européen (ATE) qui ne peut aujourd'hui être décerné qu'à certaines familles de produits et qui ne prend pas en compte la mise en œuvre du produit.

La Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES), au format de la norme NF P P01-010 permet aux fabricants de produits et matériaux de construction de déclarer les caractéristiques environnementales et sanitaires de leurs produits. Le CSTB accompagne certains fabricants dans leur démarche de déclaration environnementale. Ces informations sont indispensables pour l’évaluation de la Qualité Environnementale des Bâtiments.

 

Du produit à l'ouvrage

Développé par le CSTB, ELODIE est un logiciel qui permet d’évaluer la qualité environnementale d’un bâtiment dans son ensemble et les impacts de celui-ci sur l’environnement. Véritable outil d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) des bâtiments, ELODIE est relié à la base de données INIES (www.inies.fr) et utilise les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) pour passer de l’échelle « produits » à celle « d’ouvrage ». A la contribution des matériaux et produits de construction aux impacts environnementaux d'un bâtiment est adjointe celle des consommations d’énergie et d’eau de l’ouvrage en exploitation.

Dans la volonté de rendre opérationnel le Grenelle de l’Environnement, ELODIE permet de faire des calculs d’énergie grise, le bilan carbone ou de calculer un profil environnemental multicritère d’une opération pour faciliter l’aide à la décision.

 

 

 

 

 

© EEDEMS - Mentions légales