EEDEMS
évaluation environnementale des déchets,
effluents, matériaux, sédiments et sols pollués
Réseau EEDEMS
Thèmes scientifiques
Actualité
Production scientifique et autres réalisations
Vie du Réseau
Contact

Offre technique et scientifique

Sites et sols pollués > Problématique > Méthodologie > Prestations

La gestion des sites et sols pollués est une activité en fort développement depuis une dizaine d’années en France, liée notamment à la croissance des villes qui englobent progressivement des sites industriels, autrefois positionnés à l’écart des zones urbaines. D’autre part, l’évolution économique de la société a laissé d’importantes surfaces de friches industrielles (pétrole, charbon, métallurgie, chimie,…) qui nécessitent la mise en place d’une politique nationale de gestion des sites industriels pollués. A partir de ce constat, l’action définie par les pouvoirs publics en matière de sites et sols pollués se résume à partir de trois principes :

  • à comprendre
  • à prévenir,
  • à traiter/réhabiliter

 

La plupart des pays occidentaux ont adopté des politiques de gestion des sites et sols pollués basées sur l’évaluation du risque pour les populations ou les écosystèmes. C’est à dire que ce n’est pas tant la présence de polluants dans les sols qui est problématique, mais le fait que les polluants soient potentiellement mobilisables à moyen ou long terme, et donc susceptibles d’impacter l’environnement ou les populations exposées.

La mise en place de ces politiques nécessite un appui scientifique rigoureux et structuré, à l’échelle nationale et internationale pour répondre à la fois aux besoins des pouvoirs publics et des industriels, propriétaires de sites.

Les problématiques de recherches en matière de sites et sols pollués sont très diversifiées et exigent une forte pluridisciplinarité scientifique pour les résoudre. L’évaluation du risque environnemental s’appuie sur la connaissance de trois éléments : la source des pollutions, leurs modes de transfert, et les cibles potentielles.

 

 

 

 

© EEDEMS - Mentions légales