EEDEMS
évaluation environnementale des déchets,
effluents, matériaux, sédiments et sols pollués
Réseau EEDEMS
Thèmes scientifiques
Actualité
Production scientifique et autres réalisations
Vie du Réseau
Contact

Offre technique et scientifique

Procédés de traitement > Problématique > Méthodologie > Prestations > Références

Sites et sols pollués

Assistance à la définition d’un cahier des charges pour la construction d’une machine mobile de traitement des sols pollués par stabilisation basse température. .

Essais de traitabilité biologique de sols pollués par des goudrons, en vue de dimensionner un traitement sur site. .

Etude de faisabilité de traitement de terres et sédiments pollués par des PCB au moyen de molécules cages : Programme de recherche AXELERA – VALORSITES en collaboration avec le LGCIE de l’INSA de Lyon.

Étude des solutions de réhabilitation du site d’un ancien dépôt d’hydrocarbures. .

Étude en vue de la mise au point de traitements des déchets et sols d’anciennes usines à gaz pollués par des goudrons : optimisation d’un procédé de traitement par lavage de gravats contaminés par des produits issus de la pyrolyse de la houille. Étude réalisée à la demande de Gaz de France et de la société SERPOL.

Etude en vue d’une maîtrise des conditions d’immobilisation des polluants organiques des sites contaminés : caractérisation de la pollution en place sur le site atelier ; étude du comportement à l’eau des sols avant traitement par immobilisation ; recensement des techniques d’immobilisation proposées sur le marché français et pouvant, a priori, traiter des sols pollués par des composés organiques ; mise en œuvre au laboratoires des techniques d’immobilisation (trois au total) ; étude au laboratoire de l’efficacité du traitement, tentative de modélisation du relargage. Étude réalisée à la demande du Ministère de l’environnement.

Expertise d’un procédé de traitement in situ de goudrons sulfuriques par liants minéraux dans le Pas-de-Calais. .

Expertise d’un procédé de traitement utilisé pour la réhabilitation des lagunes d’une ancienne raffinerie. .

Mise au point d’un pilote de décontamination des gravats situés dans une cuve du site GDF de Cusset - Contrôle qualité de l’épuration industrielle. Étude réalisée à la demande de la société SERPOL.

Participation à l’établissement de cahiers des charges pour le diagnostic "Environnement" des friches industrielles du Nord-Pas-de-Calais. Élaboration de cahiers des charges "types" pour les phases étude historique et documentaire du diagnostic "Environnement" de ces friches. Étude réalisée à la demande de l’EPF - Etablissement Public Foncier.

Réalisation, coordination et mise à jour du guide méthodologique « Traitabilité » des sols pollués. Etude réalisées pour l’ADEME.

Déchets industriels et matériaux

Conception et validation de formulations de stabilisation de sédiments marins dans le cadre de la mission d’assistance spécifique « Déchets» auprès du Maître d’Ouvrage lors de l’opération Pilote de valorisation des déblais de dragage marins de 8 ports de la Région PACA – Programme SEDIMARD pour le Conseil Général du Var – 2006-2007.

Etude de faisabilité de la solidification de résidus de combustion de déchets industriels. .

Etude de faisabilité de traitement de boues industrielles liquides et solides. Etude réalisée à la demande de ARCADIS.

Etude de faisabilité environnementale de la valorisation de cendres volantes de charbon en techniques routières (2010). Etude réalisée à la demande d’EDF.

Etude de faisabilité environnementale de la valorisation en BTP de laitiers dans trois pays européens. .

Etude de faisabilité pour la stabilisation des boues d’hydroxydes métalliques. Étude réalisée à la demande du CETIM

Etude de la faisabilité de l’enrobage des REFIOM dans des plastiques issus du tri des ordures ménagères. .

Etude de la faisabilité technique, économique, environnementale et sanitaire de l’utilisation de résidus de traitement thermique de boues comme matières premières secondaires (MPS) pour le BTP. Etude réalisée en collaboration avec le LGCIE de l’INSA de Lyon, le LSE de l’ENTPE, les universités de Tongji(Shanghai) et Tsinghua(pékin), le CSTB. Etude réalisée à la demande de Degrémont, du Conseil Régional Rhône-Alpes et de la Municipalité de Shanghai.

Etude de la stabilisation à base de liants hydrauliques de matériaux ou déchets contaminés par des polluants organiques. Étude réalisée à la demande de l’association RECORD

Etude de la vitrification des REFIOM. Recherche des formulations et des conditions opératoires en vue d’une meilleure rétention des métaux lourds et de la fraction soluble.

Etude de pré-faisabilité technique et environnementale de la valorisation de résidus de traitement thermique de boues de STEP dans des matériaux de construction. Etude réalisée à la demande d’exploitants de 3 usines d’épuration des eaux en collaboration avec le CSTB.

Etude du prétraitement avant mise en décharge des REFIOM de la Région Rhône-Alpes. Étude réalisée pour le compte de la Région Rhône-Alpes, en collaboration avec le Département de Génie Chimique de l’Université de Toronto (Ontario - Canada).

Organisation de WASCON 2009 (International Conference on Waste in Construction)

Présidence de l’ISCOWA (International Society for the Environmental and Technical Implications of Construction with Alternative Materials) de 2006 à 2009. http://www.iscowa.org

Lixiviats

Étude du dossier "Incinérateur vertical pour traitement des jus de percolation issus des ordures ménagères en utilisant le biogaz se dégageant des ordures comme combustible". Expertise ANVAR Champagne Ardenne

Expertise d’un procédé de traitement de lixiviats de décharges de déchets municipaux et d’un traitement de lixiviats de mâchefers : analyses de sols périphériques, de préleveurs de gaz, mesures de l’air sur le site.

Réalisation d’une campagne de suivi et rédaction d’un document de synthèse et d’interprétation générale des données disponibles sur le pilote de traitement des lixiviats (H8) puis le procédé industriel Nucléos EM36 appliqué aux lixiviats du centre de stockage du Jura "La Grande Levanchée". à la demande du NUCLEOS, en collaboration avec EUROPOLL et AIR&BIO

Réalisation d’une étude de traitabilité des futurs lixiviats du centre de stockage du Jura. Étude réalisée à la demande du SYDOM du Jura

Rédaction d’un cahier des charges pour le suivi de l’installation Nucléos du CSD du Jura, unité pilote “DH” pour le traitement des lixiviats de MIOM et de fines de criblages des ordures ménagères, prétraités par lagunage aéré. Étude réalisée à la demande de NUCLEOS

Déchets ménagers et assimilés

Optimisation des paramètres de fonctionnement d’un autoclave pilote en vue de la décontamination de déchets hospitaliers. .

Valorisation des déchets

L. PERRIN, V. LAFOREST, J. BOURGOIS (2009). Valorisation of polymetallic hydroxide sludge as pollutant trappers, Recent patents on Chemical Engineering, Pp. 43-50, Volume 2, Number 1, January 2009, ISSN : 1874-4788.

LAFOREST V., PERRIN L., BOURGOIS J. (2009). Study of two sampling procedures for the valorization of metal hydroxide sludge as pollutant trapper, Journal of Solid Waste Technology and Management, , 35, pp 493-503, (H Index: 8)

PERRIN L., LAFOREST V., de ROY M., FORANO C., BOURGOIS J., (2009). Adsorption of Chromium(VI) by metal hydroxide sludge from the metal finishing Journal of Solid Waste Technology and Management, , 35, pp 412-421 (H Index: 8)

Méthodes d’Evaluation environnementale

5ème EMAN book "Environmental Management Accounting for Cleaner Production", EMAN, Springer, 2008, ISBN : 978-1-4020-8912-1, 500p dirigé par Stefan Schaltegger: V.Laforest, Applying Best Available Technologies in environmental management accounting ? From the definition to an assessment methodolog, pp. 29 à 48

A.CIKANKOWITZ, V.LAFOREST, L-BAT (Local-Best Available Techniques), an environmental performance assessment methodology to compare and to validate existing techniques as Best Available Techniques, Journal of Cleaner Production, sous-presse, IF : 1,867 (H Index: 31)

CIKANKOWITZ A., LAFOREST V. (2009). Local-Best Available Techniques : a standard broad performance assessment methodology under Best Available Techniques, Sustainable Development and Planning IV, , 2

CIKANKOWITZ A., LAFOREST V., How to compare industrial techniques to Best Available Techniques ?, published in the Waste Management conference proceedings, Waste Management and the Environment IV,The Wessex Institute of Technology, University of Granada, Spain, 2-4 june, pp. 707-718

CIKANKOWITZ A., RAYMOND G., PIATYSZEK E., LAFOREST V. (2009). Evaluation et intégration de la sensibilité intrinsèque des milieux récepteurs dans une méthodologie d’évaluation des performances environnementales, Déchets, Sciences & Techniques, revue francophone d’écologie industrielle, Juillet-Août-Septembre 2009 - N° 55, pp. 27-35

LAFOREST V., BOURGOIS J., VIGLIANTI C., DE BRAUER C. (2008). Meilleures techniques disponibles de lavage de sols contaminés par les HAP : étude d’un procédé basé sur les cyclodextrines, Congrès International Gestion Déchets Solides et Développement Durable (GDS/DD), Hammamet (Tunisie), 27-30 mars 2008

LAFOREST V., MURET C., BOURGOIS J. (2010). Outil d’aide au choix de filières de traitement d’eaux résiduaires industrielles, Colloque Eau, Déchets et Développement Durable, 28 – 31 mars 2010, Alexandrie, Egypte - Colloque Eau, Déchets et Développement Durable, Egypte (2010)

MOREAU V., GONDRAN N., LAFOREST V. (2009). Impacts locaux ou planétaires, aspects directs ou indirects : Définitions, Limites et prise en compte dans l’évaluation environnementale, Colloque international et consortium doctoral de l’ISEOR en partenariat avec l’Academy of Management, Lyon, France, 8-10 juin 2009

PONS M.N., BELHANI M., DUPUIT E., BOURGOIS J., Analyse de cycle de vie – Epuration des eaux usées urbaines, Techniques de l’Ingénieur, G 5 820, 22pp

RAYMOND G., PIATYSZEK E., LAFOREST V. (2009). Reducing the environmental impact in the metal finishing industry by employing cleaner and safer production strategies, Sustainable Development and Planning IV, , 2

RAYMOND G., PIATYSZEK E., LAFOREST V. (2009). Évaluation des impacts liés à la mise en œuvre de stratégies de production plus propre et plus sûre, Galvano Organo n°782, mars 2009

RAYMOND G., PIATYSZEK E., LAFOREST V. (2010). Diagnostic des impacts des pratiques de production plus propre et plus sûre, Colloque Eau, Déchets et Développement Durable, 28 – 31 mars 2010, Alexandrie, Egypte - Colloque Eau, Déchets et Développement Durable, Égypte (2010)

ROJO G., LAFOREST V., GLAUS M., BOURGOIS J. & HAUSLER R., La gestion territoriale basée sur l’approche systémique de la Gestion Dynamique des Déchets (GDD), Canadian Journal of Civil Engineering (CJCE), soumis en février 2009, sous-presse, IF: 0.402 (H Index: 20)

 

 

 

 

 

 

 

 

© EEDEMS - Mentions légales